La gare de Montcornet (3).

 

La preuve avec presque la même photo prise par B Colinot en 2004 : les piquets blancs ont été remplacés par une lisse basse en béton : or en 1953, en courant le long de cette lisse, je me suis cruellement râpé la cuisse : je m'en souviens bien car durant la guérison de cette blessure, j'avais le privilège de bénéficier du coin fenêtre lors des voyages en train (!!!), ne supportant aucun contact sur la peau blessée.


Deux vues de la sucrerie : malheureusement on ne voit rien des voies la desservant. Mais l'extrait de carte IGN du début nous montre qu'une voie faisait tout le tour des installations...

Une vue aérienne des installations ferroviaires en 1958 (IGN)

La 130 T Corpet et Louvet du CA n°59 "Asfeld" qui tirait les trains de la sucrerie.(toutes les autres machines seraient parties en Indochine !) Lire le transbordement des wagons de charbon vers la sucrerie. ICI

En gare de Montcornet Compagnie ardennaise... du temps des trains de voyageurs (le service a cessé par train en 1939) ; on voit bien la remise au fond.

Télécharger la relation des exploits du chef de gare de Montcornet pendant l'occupation. (en PDF

La voie mixte avant la traversée de la place en diagonale. On découvre la maison qui deviendra le logement du chef de district.

Les horaires en 1957 : six trains de voyageurs par jour, des horaires corrects pour pouvoir en changeant à Laon aller passer la journée à Paris. (Nous en profitions assez souvent) La gare était donc ouverte de 6h du matin à 19h30. Premier train vers Laon à 6h26. Puis un autorail vers Liart à 10h22; puis le même autorail revient vers Laon à 12h08; un mouvement vers Liart à 15h28, le retour à 17h03 et enfin le dernier train vers Liart à 19h10 ; je me souviens que ce train croisait un train de marchandises vers Laon. (voir ICI )

Le trafic marchandise était assez important : tout d'abord l'aller et retour du train de desserte. Puis, pendant l'électrification Nord-Est, certains trains ont été déviés par Laon-Liart. On avait le privilège de voir passer de lourds trains RO tirés par de grosses 150 X de la région Est. Puis arrivant via Laon les trains de charbon pour la sucrerie : un train de wagons SGW tiré par une 141R qui les refoulait sur la voie mixte de la cour de débords.

Voilà une série de photos récentes faites par un ami Bertrand Colinot, de passage dans la région. La gare n'est plus que l'ombre d'elle-même ; la ligne n'est plus en service que de Laon à Montcornet pour la desserte à la demande d'une coopérative agricole.

Vue du passage à niveau vers Laon. C'est la voie de droite (l'ancienne voie Marle-Montcornet) qui est utilisée pour le silo.

Le fronton du bâtiment voyageurs

La longue marquise a disparu ainsi que la voie de croisement, la voie devant le bâtiment est la voie de service desservant la halle marchandises rasée, la voie principale est à gauche.


Le BV qui est en bon état, un arrêt de bus.


L'ancien logement du chef de gare : il y avait à l'étage 4 chambres !!!! 2 côté place et 2 côté voies. Les deux fenêtres sur le pignon éclairent l'escalier du grenier et le palier de l'étage.

Au rez de chaussée , la première porte à gauche était une buanderie, puis l'entrée principale qui a été protégée par une petite véranda par le propriétaire actuel, la porte à droite est celle de la cuisine. On ne voit pas derrière les deux grandes pièces du séjour et salon. Le petit bâtiment servait pour le jardin et de poulailler.



les WC de la gare...



Une inscription d'époque !!!


Un panneau explicatif : à partir de Montcornet, la voie a été déposée et est une voie verte....



L'ancienne gare du CA



Et la remise à machines


FIN

Retour