La gare de Montcornet (2)
Beaucoup de cartes postales sur l 'hôtel de la gare situé près du passage à niveau.
Très vite le BV sera reconstruit dès 1921. Une vue aérienne de 1927.
Le nouveau bâtiment voyageur est beaucoup plus important : la partie avec étage est le logement du Chef de gare, un logement de 7 pièces (avec WC à l'intérieur !), la partie basse comporte une partie de bureaux (3 fenêtres) une salle des pas perdus (2 portes-fenêtres) enfin les autres fenêtres pour la consigne et les locaux techniques. Noter le nouveau sémaphore Lartigue pas encore en service et la belle marquise tout le long du BV. La voie desservant la halle n'a pas été posée.
Le personnel de la gare comprenait : le chef de gare, un facteur mixte, un facteur enregistrant et un homme d'équipe.
Une vue aérienne de la gare montrant l'importance des installations : château d'eau, remises à machines, portique à conteneurs, de l'autre côté de l'abri de quai, deux voitures de la Compagnie Marle-Montcornet qui sont restées garées plusieurs années là (j'y ai joué assez souvent !).
Le faisceau de gauche était commun à la SNCF et à Marle-Montcornet ; on distingue bien derrière le château d'eau une voie qui se dirige vers une remise : certains soirs, une 030 de Marle-Montcornet s'arrêtait devant le BV, un employé de la gare montait sur la machine et ils allaient faire demi-tour tout au bout du faisceau et la machine rentrait dans sa remise. Elle devait repartir tôt le lendemain, car je ne l'ai jamais vu ....
La maison à droite en entrant sur la place est le logement du chef de district. Remarquer aussi la traversée de la place par la voie mixte (normale et métrique) du CA. (une vue de cette CPA sans ajout d'inscriptions.)
La ligne a été mise à voie unique pendant la deuxième guerre mondiale. La voie de croisement était d'une confortable. La voie de garage qui desservait l'intérieur de la halle se débranchait juste devant le PN et coupait le quai devant le BV. Dans la cour, s'étalaient les voies de débord habituelles mais aussi deux voies mixtes qui servaient à la sucrerie à côté d'une voie qui desservait un silo. Le faisceau au Nord était celui de Marle-Montcornet et on remarquait au Sud un joli petit faisceau de voies pour l'ancien CA, faisceau où stationnaient dans les années cinquante une théorie de vieux tombereaux qui avaient du transporter leurs lots de betteraves, ainsi que quelques vieilles voitures voyageurs.
Voici une carte postale intéressante : vue de la gare depuis le passage à niveau ; les deux gamins à gauche m'ont intrigué ; vue la mauvaise définition j'ai cru longtemps être celui de gauche car, le jeudi, je jouais parfois avec le fils de la garde-barrière intérimaire dont on aperçoit la guérite. Nous jouions le long du faisceau de voies de Marle-Montcornet à gauche.
Mais cette rangée de piquets tout à fait à droite me fait dire que cette photo est antérieure aux années 50, car ces piquets n'existaient plus lorsque j'y habitais.
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