Cinquantenaire du record du monde de 1955

 

Fin Mars 2005, ont eu lieu à Bordeaux et sur la ligne des Landes des manifestations pour commémorer les cinquante ans du record du monde de 1955 : une exposition en gare de Bordeaux St Jean et une mini-cavalcade ferroviaire sur le ligne des Landes et une exposition en gare de Morcenx le 28 mars 1955. Nous nous sommes rendus, Pascal et moi à Morcenx.

Arrivés vers 10h, nous nous installons au bord de la voie ferrée Bordeaux Dax, au sud de Solférino, une demi-heure avant le passage du train composé des deux locomotives du record : la CC 7107 et la BB 9004 ainsi qu'une voiture de l'époque, une DEV. Le temps est assez clément, quoique le soleil soit voilé. Nous avons largement le temps de répèrer les lieux, d'installer nos camescopes au km 97 et de photographier les TGV qui passent assez nombreux en ce lundi de Pâques.
A 10h30, avec quelques minutes de retard se présente le "train du record" : CC 7107 , BB 9004 et DEV rutilantes, à petite vitesse. Puis 10 minutes plus tard, malheureuseument avec un soleil plus voilé, la rame des invités tractée par la CC 7102 sauvegardée par une association à Ambérieu. Vous pouvez remarquer de chaque côté de la voie une ligne à haute-tension qui vient des Pyrénées et qui alimente les sous-stations de la ligne.
Après un petit arrêt à la gare "abandonnée" de Solférino, nous reprenons la route pour rejoindre le matériel à Morcenx. Notre première visite est pour l'admirable CC 6530 qui est arrivée plus tôt le matin. Elle a été repeinte dans son état d'origine : magnifique travail. Ses admirateurs ne manqueront pas tout au long de la journée.

Suite