Balade en draisine.

 

Dimanche 12 septembre 2004, nous nous rendons à Nérac, dans le Lot et Garonne. Cette bourgade où Henri IV a passé une partie de sa jeunesse est une belle petite ville touristique. La gare était aussi à la bifurcation d'une ligne vers Condom et Auch et une autre vers Mont de Marsan. Une société privée a ouvert un petit train touristique sur l'itinéraire Nérac Mézin : le train touristique de l'Albret (voir carte). Mézin est célèbre car le président Fallières possèdait une propriété près de ce village et fut longtemps un élu de Nérac.

Le matériel est tout simple : deux draisines encadrant une baladeuse construite sur un wagon plat. Il est remisé dans un abri tôlé construit sur mesure.

En attendant le départ à 14h15, je fais quelques photos de la gare de Nérac qui a bien perdu de sa slendeur. Il y eut même à une époque une belle marquise.

Autres vues de la gare et du petit bâtiement occupé par le train touristique.

Les quelques touristes encore présents en cette fin de saison sont priés de rejoindre un quai spécial construit de l'autre côté des voies, et tout le monde monte en... draisine. Pour ceux qui l'ignorent, une draisine est un véhicule automoteur employé par les agents qui réparent les voies : cet engin est capable de transporter une équipe d'ouvrirers de la voie et de tracter un ou plusieurs wagons. On aperçoit du côté opposé au moteur une plate-forme pouvant accueillir du petit ouillage.

Suite