Balade en draisine.

 

Tout le monde est installé, nous démarrons, le trajet de 20km jusqu'à Mézin se fera à une vitesse maximum de 15 à 20 km/h. Au bout de la gare, l'agent accompagnateur, Gabriel, doit descendre actionner le passage à niveau semi-automatique. Puis après le passage à niveau, les voies se séparent, Condom à gauche, Mézin à droite.

Tout de suite, nous allons rentrer dans l'unique tunnel de la ligne qui mesure plus d'1km500. En sortant de l'autre côté, nous découvrons sous un beau soleil, une campagne bucolique. Tout au long du trajet, le conducteur nous commente au micro tous les aspects caractéristiques ou pittoresques du paysage, de la région et de la ligne.

Comme ce passage à niveau, qui nous rappelle le chemin de fer du 19 ème siècle.

Nous traversons la Gélise, jolie rivière qui marque la limite entre la campagne gasconne et la campagne landaise. Puis un ancien embranchement particulier où on chargeait du sable blanc extrait de la carrière dont il ne reste au fond que la carcasse d'un transformateur.

Puis nous traversons un passage à niveau où l'accompagnateur protège le passage du train par drapeau rouge avant de passer à nouveau au-dessus de la Gélise.

Suite