A toute vapeur...

 

 L'APCR 1126 organise à partir de Toulouse des voyages en train spécial tiré par la 141R116. le 26 juin 2004, Toulouse-Arcachon et retour. Je suis allé prendre le train avec un ami à Langon, au programme Langon-Bordeaux, demi-tour à Bordeaux, puis Bordeaux-Arcachon tender en avant, enfin retour direct Arcachon-Langon.

A 10h50, à l'heure, le train arrive en gare de Langon : des voyageurs mais surtout beaucoupde curieux se pressent autour de la locomotive. Comme l'arrêt dure vingt minutes, chaque passionné tourne autour de la belle américaine avec son appareil photo ou camescope; les visites de la cabine de conduite ont déjà commencé.

A 11h10 la rame s'ébranle : nous avons pris place dans la première voiture Est derrière la loco et son wagon chaudière et nous filmons le démarrage spectaculaire. De chaque côté de la voie, des badauds saluent et applaudissent au passage du train : ce sera ainsi jusqu'au retour. Les animaux ont perdu l'habitude d'entendre un tel bruit : les chevaux s'échappent au galop au fond de leur pré, les chiens aboient comme des forcenés. Premier arrêt à Bègles où nous prenons des Bordelais. la distance à parcourir jusqu'à Bordeaux St Jean, n'est pas longue, mais la locomotive nous gratifie d'un démarrage musclé ovationnée par les spectateurs sur les ponts.

Arrivée de la belle R à St Jean à l'heure, saluée par les sifflets des trains stationnés en gare. Le scénario se renouvelle : une foule de badauds entourent la locomotive, montent visiter la cabine pendant que l'équipe fait de l'eau et graisse la machine.

Deux époques qui ne se côtoient qu'exceptionnellement : vapeur et TGV.

La locomotive va attendre un bon moment la permission d'aller faire demi-tour sur la passerelle : la circulation est dense à cette heure de la mi-journée. Enfin, vers 12h45 elle s'élance seule vers la Garonne.

La R attend d'aller faire demi-tour sur la passerelle Eiffel. Elle sera "mitraillée" au passage.

Puis, c'est la remise ne tête et à 13h30 le départ vers Arcachon à vitesse réduite. A la sortie de la gare, est garée une cohorte de BB9200 en attente de ferraillage, triste spectacle... A environ 50 km/h, le voyage est monotone, nous passons la bif de Lamothe et nous engageons sur la ligne d'Arcachon ogives repeintes en bleu et rail DC...Toujours beaucoup de monde à l'arrivée à Arcachon !

Suite