La gare et la ligne aujourd'hui.

La gare n'est plus en service : les bâtiments ont été vendus à un particulier; la commune a des projets (?) pour la cour marchandises.

Une vidéo de la gare (images Yvon Gentilhomme) ICI

La ligne est actuellement limitée à Lestrem (usine Roquette), déferrée au delà; elle est régie suivant les règles des voies uniques à trafic restreint (VUTR) : deux agents de manoeuvre accompagnent le conducteur du train; ils ont en charge la sécurité des passages à niveau entre autres. Le seul et unique gros client est l'usine Roquette de Lestrem. Pour mémoire les usines Roquette ont été à l'origine des premiers trains lourds de plus de 2400 tonnes sur le réseau SNCF dans les années 80, de leur silo de Malause dans le Tarn et Garonne jusqu'à Lestrem.





Photos tirées du site de la mairie de Laventie.
La maisonnette du PN où habitait l'homme d'équipe a disparu...
Un ancien chef  d'établissement Traction de Lille-Délivrance me rappelle que des trains spéciaux de voyageurs (voyages scolaires) ont circulé, fin des années 80, bien longtemps après la fermeture donc,  au départ de Merville  avec des RRR (rames réversibles régionales) tirées par une BB66400. A la même époque, la Ligne à Grande Vitesse entre Lille et le Tunnel sous la Manche est en construction : une base travaux  est créée à Erquinghem (après la station en direction de Bac St Maur) avec un aiguillage sur la ligne Armentières-Lestrem. (Photos de Maurice Testu 1989)




Retour