Bâtiment classique Nord, avec les locaux publics au rez de chaussée et le logement du chef de gare à l'étage. En examinant les cartes postales anciennes, on découvre que la gare a été détruite pendant la première guerre (comme une grande partie du village d'ailleurs) mais a été reconstruite à l'identique, à part les fenêtres du grenier : oeil de boeuf avant la guerre, fenêtres après.
Quatre cartes postales anciennes de la gare de Laventie prises avant ou pendant (pour la deuxième ?) guerre mondiale. Les fenêtres du pignon sont en oeil de boeuf.
Photo extraite du site de la mairie de Laventie : on voit bien la différence au niveau des fenêtres de pignon.
Carte postale ancienne datant d'entre les deux guerres, prise à l'arrivée d'un train, à comparer avec le plan.
Au rez de chaussée, dans le petit bâtiment on découvre le bureau du chef de gare donnant sur l'entrée de l'appartement et sur le bureau des employés, le bureau de la gare, la salle d'attente, puis la consigne, la lampisterie et enfin un local pour les cantonniers.
A l'étage, l'escalier débouche sur un palier mansardé s'ouvrant sur un couloir, un débarras et l'escalier du grenier. Donnant sur la voie, une fenêtre pour la cuisine et deux pour la salle de séjour, côté place de la gare une petite chambre et une grande chambre. Enfin en mansarde, deux autres pièces qui étaient assez inconfortables car étant sous le toit (chaudes en été et glaciales en hiver).
Pas de salle de bains ni de wc... ces derniers sont dehors dans un petit bâtiment à gauche du BV.