Le train de voyageurs du dimanche soir.

La cloche a sonné depuis un moment, le train s'annonce par des coups de sifflet car la gare est précédée entre Sailly sur la Lys et Laventie par quelques PN non gardés. Le chef de gare, seul ce jour là, a eu un service écourté, le train du matin et le train du soir, le reste du temps, la gare est fermée. Rares sont les voyageurs qui prennent le train vers Berguette( le trafic est faible le dimanche car ce train est surtout pris par les travailleurs se rendant à Lille). Dès que le train apparaît dans la courbe, le chef de gare ferme les barrières roulantes du PN de la gare, puis rejoint le quai. Descente de quelques voyageurs, livraison de paquets de journaux, ou quelquefois de colis de poussins vivants pour un éleveur de la commune, puis expédition du train après manoeuvre de la cloche. Il ne reste plus qu'à libérer les voyageurs en prenant leurs billets, ouvrir les barrières roulantes, inscrire les dépêches sur le registre (appel de la gare précédente(Sailly) pour donner le numéro du train et son heure d'arrivée, puis appel de la gare suivante(La Gorgue) pour donner le même renseignement avec l'heure de départ). Il ne reste plus qu'à attendre la dépêche annonçant le passage à La Gorgue pour fermer la gare, la journée est terminée.

Train de banlieue Nord tirée par une 141TC en gare de paris Nord (photo DR)

Horaire des années trente...

Il existait un MV (marchandises voyageurs ) en 1931 qui avait disparu en 1958. par contre les horaires de l'autre train étaient similaires. Les voici dans les années cinquante.


Retour