Le trafic marchandises.

Naturellement à cette époque, le trafic marchandises est assuré par le trio des wagons incontournable à cette époque : couverts, tombereaux et plats. Il faut simplement noter l'apparition de wagons étrangers du pool « Europ ». Dans les couverts, on charge des sacs de céréales, de pommes de terres, on reçoit des sacs d'engrais, des boissons (mais le principal trafic était déjà sur la route), les colis, on charge du bétail non sans avoir abondamment paillé le sol auparavant. Le spectacle du déchargement d'un wagon de vaches par le quai de marchandises accolé à la halle et leur transfert par leurs propres moyens vers leur destination était un spectacle à ne pas manquer. Dans les wagons tombereaux on recevait du charbon calibré, en boulets ou de l'anthracite (le meilleur combustible). On y chargeait de la ferraille, du gravier, du sable... Sur les wagons plats, arrivaient les machines agricoles arrimées par de grosses cales en bois clouées sur le plancher et de grosses cordes qui étaient consignées tout comme les bâches avec le logo rond de la SNCF peint sur la toile cirée. (c'était le travail de l'homme d'équipe de rassembler ce matériel et de le réexpédier...)

Il y avait un gabarit et une bascule comme dans toute gare de marchandises qui se respecte. A intervalles réguliers arrivait par le train de desserte deux wagons particuliers : une ancienne voiture reconvertie en voiture de cantonnement et un wagon atelier. Deux cheminots accompagnaient ces deux wagons et contrôlaient et réparaient la bascule. Ils restaient deux ou trois jours. La voiture de cantonnement était coquettement aménagée, cuisine, salle de séjour faisant office de bureau, et deux compartiments transformés en chambres. Le wagon atelier contenait tout l'outillage nécessaire à leur travail complété par un magasin de pièces de rechange.

Chaque année, circulait un train spécial, le train désherbeur : le cauchemar du chef de gare qui cultivait un jardin le long de la voie et voyait régulièrement une partie de ses légumes détruits par les jets de désherbant.

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