FIGEAC

Ancienne Compagnie
PO
Région administrative
Midi-Pyrénées
Département
46 Lot
(Toulouse) Capdenac-Figeac
Figeac-Aurillac
Figeac-Brive





Remarquer le joli jardin dans le triangle de la bifucrcation, jardin entretenue par les chemins de fer. " La fontaine du petit jardin est alimentée par une source qui est apparue quand ils ont creusé le tunnel. Plutôt que de la perdre, les anciens ont creusé un réservoir dans le mur, et ensuite l'eau descend par gavité pour alimenter la petite fonatine..." me rapporte Franck un conducteur de trains qui connait la gare pour avoir conduit des trains entre Aurillac et Toulouse.


Voici justement le tunnel et la bifurcation côté Capdenac.

Cette vue prise au-dessus du tunnel de la ligne de Capdenac montre bien la situation de la gare de Figeac; même la ville est enserrée dans la fourche des deux lignes.



Août 2019

Le 22 novembre 2018 à 4h du matin se déclare un incendie très violent qui détruit le BV (bâtiment voyageurs) et les installations de sécurité de la gare. Quand le sinistre sera maîtrisé, seuls restent debout les murs de cette belle gare.  Naturellement, les circulations sont interrompues et reportées vers la route. Il faudra attendre trois semaines pour que les circulations de la ligne Toulouse-Brive reprennent, un bâtiment provisoire étant implanté côté Brive, la circulation des trains étant accueillie sur une  seule voie.




 



Il paraitrait que les combles abritaient des archives de l'équipement, ce qui a du attiser le feu.


Deux vues (Google) avant le sinistre.



A ce jour, rien n'a bougé. La ligne vers Aurillac est toujours coupée ; Figeac n'est plus qu'une simple gare de passage. La région Occitanie a proposé de payer la reconstruction de la gare, la SNCF n'a pas répondu favorablement.

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