Le réveil de la 241P9.. (Page 1)

Cette machine était garée en bon état à Guîtres sous un hangar du TTGM (Train touristique de Guîtres Marcenais). mais elle appartenait à l'AAATV (Amicale des Anciens et amis de la Traction à Vapeur. Elle a été confiée à la section de Midi Pyrénées qui va la remettre en marche, voir leur site http://www.241p9.fr/

Ils sont sur place depuis une bonne semaine pour la préparer à son voyage : il faut la débieller, la graisser, la huiler, la bichonner. L'état de la voie entre St Ysan et Guîtres (surtout de ponts) n'a pas permis son transfert par la voie : il va falloir la charger sur deux camions avec des grues de 200 tonnes...

Aujourd'hui, afin de faciliter son chargement, les deux petites locomotives du TGM l'ont sortie du hangar et l'ont rangée devant la gare de Guïtres.
Les deux petites vaillantes sortent le "monstre" : le passage sur un aiguillage est délicat.

Traversée du PN.

Ell est rangée deavnt la gare.

Remarquer la taille des deux petites locomotives simplement par rapport au tender de la grosse.
Enfin, elle sort de son hangar

Du soleil !

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les grues.
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Nous sommes le 15 octobre :
Il faut déplacer la 241P9 au bord de la route où les grues pourront accéder; la 020T Meuse est en chauffe pour la manoeuvre (photo Alain Cassagnau)

C'est dur pour la petite loco !

Il a même fallu sabler le rail :

courbe où s'inscrit la grosse locomotive, herbe et rail humide, tout est réuni pour que ça patine.


Les deux grues sont arrivées et nous avons un nouveau reporter : Marc Van Wassenhoven, qu'il en soit remercié !
Elles sont en place :

On va commencer à soulever la bête !

On est prêt de la remorque (vous remarquerez que la locomotive n'a pas été soulevée plus que nécessaire )

Le levage vu de loin :

Le moment fatidique, il faut poser tout le train de roues sur les rails attachés sur la remorque :




Elle est en place !


Une vue de l'ensemble :

Les raisons sociales du transporteur et des grutiers :


En attendant la remise sur rail demain, vendredi 17 octobre, voici quelques chiffres sur cette locomotive.
Elle fait partie d'une série de 35 locomotives appelées Mountain ( 241 c'est-à-dire en regardant la locomotive de profil de l'avant vers l'arrière : deux roues porteuses, 4 roues motrices et une roue porteuse) construites au Creusot après la seconde guerre; elles étaient destinées à la traction des trains express et rapides lourds sur les lignes non électrifiées. Ses caractéristiques : 3 800 CV, 131,4 t en ordre de marche plus 84 t pour le tender, longueur totale (tender compris) 27,117 m, diamètres des roues motrices 2,01 m, vitesse limite 120 km/h. Deux machines sont conservées en ordre de marche la 17 au Creusot et la 30 en Suisse; la 16 est au musée à Mulhouse et enfin la 9 va être restaurée.
Cette 241P9 a été mise en service en 1949 et retirée du service commercial en 1969. Elle a eu en charge le célèbre train de prestige "Mistral". Elle fut rallumée une dernière fois en 1974 pour se rendre à Guîtres. Elle a parcouru 1 599 540 km à ce jour.
sources : le site ici et Wikipédia.


La voici, à Bordeaux le 16 septembre 1974, lors de son dernier voyage vers Guîtres. (Photo DR)

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Le lendemain, le convoi prend la route pour la gare de St Ysan-St Mariens; pour vous situer, un extrait de carte Michelin, le tracé du convoi est en orange. Nous sommes à une grosse trentaine de km au nord de Bordeaux.

Belle photo d'Alain Cassagnau qui montre la complexité du convoi...

Autre clin d'oeil, le convoi à un passage à niveau (celui de Marsas)

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Vendredi 17 octobre
La remise sur voie commence de bon matin : mon ami JC Bellec s'est levé dès potron-minet pour être à l'aube à St Ysan.
La remorque de l'AAATV_MP


Quelques photos avant le levage : le tender sur sa remorque

Une vue originale de la bête toute mouillée de rosée matinale


Elle n'est pas si vieille que cela

Le tender sur son camion est mis en place

Une grue se prépare

On tourne !

Une vue de la remorque et de sa charge

Pendant ce temps la grue continue à se déployer

Il faut désarrimer le chargement

Pendant que la deuxième grue est en cours de calage


Ca y est!

On va lever le tender


Le chef d'équipe en blouson rouge vérifie tout

Le camion va se retirer


On voit bien la vis sans fin du stocker

Le tender est à côté du camion

Il va retrouver les rails...

... roue par roue...

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