Cigogne des Landes

      

        Au sud-ouest de Dax s'étend une ancienne zone marécageuse située entre l'Adour et l'Océan : en effet, au cours des siècles, le fleuve Adour a formé un delta à cet endroit avant de se jeter dans l'Océan Atlantique ; maintenant dirigé vers Bayonne, il s'est jeté dans l'océan à Vieux-Boucau, puis à Capbreton. Cette zone asséchée, les Barthes de l'Adour, est encore humide et sert depuis de nombreuses années de zone de nidification aux cigognes. Au début des années 80, l'écrevisse de Louisianne a été introduite accidentellement dans la région ; très invasive, elle a heureusement trouvé un prédateur de choix en la cigogne blanche qui en se rendant en Espagne a trouvé ce nouvel Eden.
       Elle niche dans les chênaies, sur les pylones électriques, sur les quelques plateformes que les amis des oiseaux installent, mais aussi sur les ogives des caténaires de la ligne Bordeaux-Dax-Bayonne. Ces nids peuvent être observés au bord de la ligne sur les communes de Rivière-Saas-et-Gourby et Saubusse. Ces cigognes sont assez opportunistes car elles ont su s'adapter à l'étroitesse du support.


Succession  de nids dans une courbe.
       Dans cette région des Barthes, il y a quasiment un nid sur chaque ogive : naturellement les cigognes ne bougent depuis longtemps quand un train passe : voir cette vidéo (à 4 min)


Le nid parfaitement adapté au support.


Une cigogne attend le retour (du père ou de la mère ?) pour nourrir les cigogneaux (on en aperçoit un)






Je suis allé sur deux sites différents sur la commune de Rivière (heureusement les noms de rues et chemins sont bien signalés!) Ici Impasse de la Broustère




Au même endroit, une vue vers le sud-ouest, direction Bayonne.


Impasse de la Broustère, une jument et son poulain "poursuivent" une cigogne qui chasse dans leur pré.


Les cigognes utilisent aussi des poteaux électriques pour installer leurs nids ; ici, c'est de la basse tension, mais en moyen tension c'est quelquefois dramatique pour l'oiseau.


J'ai changé de place, espérant le passage d'un train (en vain). Je suis à ce passage à niveau; A remarquer, qu'il ne faut pas venir dans cette courbe avec un véhicule trop bas : j'ai pu traverser ce PN, mais je ne me suis pas risqué à le faire Impasse de la Broustère.


Remarquer sur la voie, sous l'ogive,  la trace verte d'une végétation favorisée par les déjections et matières organiques tombant du nid

La cigogne de l'image précédente.Remarquer l'ampleur du nid.


Tous ces fils n'ont pas l'air de troubler cette cigogne.



Pages intéressantes trouvées sur le Net :
Des photos et des vidéos.
Une vidéo passée sur France 5
Une émission de France 3
De belles photos
Et vous trouverez de nombreuses autres pages ici
FIN.