Histoire d'une photo.

 

En 2000, encore en activité, je passe la journée à Roquecor (82) pour assister à une rencontre d'écoles rurales du secteur. Les parents et associations participent à cette manifestation, une exposition est organisée dans la salle des fêtes. Cette photo attire mon regard.


Je pose la question à une personne du village et on me dit que c'est une photo de la gare de Roquecor. Deux ans plus tard, à la retraite, je me lance dans la plublication sur Internet d'une étude sur les Tramways à vapeur du Tarn et Garonne (TTG); je me souviens de cette photo et je contacte mon ancienne collègue de Roquecor qui m'oriente vers une brave dame du village avec qui je prends rendez-vous. Elle m'attend chez elle avec un agrandissement de cette photo et d'autres documents, elle m'accompagne pour me montrer la gare et trouver le tunnel entre Lacour et Roquecor. (Voir les pages ICI)
Je ne réfléchis pas plus loin, la photo est présentée comme la gare de Roquecor, je la publie sur mon site, et ce jusqu'à hier 22 février 2010. Je suis en train de rédiger une page sur les incidents et accidents des TTG, et je me souviens avoir vu sur certaines locomotives du même type des crics fixés sur le tablier avant : j'examine attentivement chaque photo ancienne des locomotives des TTG, ainsi que cette photo. D'un seul coup des détails que j'avais occultés jusqu'à maintenant me sautent aux yeux :

Le signe TL sur la traverse avant qui n'est sur aucune autre des TTG et qui ne correspond à rien ici; ce pare-cailloux à l'avant sous la locomotive absent aussi des autres machines et enfin la longueur du toit du bâtiment qui ne correspond pas du tout à l'architecture de la gare de Roquecor. Je publie la photo dans un forum spécialisé : la réponse ne tarde pas, comme je m'en doutais, c'est une photo des Tramways du Loiret et aussi ICI . Naturellement j'ai tout de suite enlevé cette photo des pages concernées, mais je suis assez confus de mon aveuglement .
Sur certains matériels, comme les automotrices, apparaissait le sigle des TTG, deux T accolés avec un G devant.

J'en tire au moins une leçon : à l'avenir, si on me donne une photo de la gare d'X, 1- je doute et vérifie et 2- je doute encore !
J'ai mis en application cette "maxime" le jour où sur un site de vente de cartes postales, j'ai découvret une carte marquée Brassac (82) alors que c'était le Brassac du Tarn...

Pour terminer et pour rendre à César ce qui est à.... quelques cartes postales anciennes des Tramways du Loiret.














Retour