Le train à vapeur du Père Noël.

Samedi 20 décembre 2008, pour la première fois, à ma connaissance,  l'ACPR 1126 organise sur Toulouse-Agen une circulation vapeur pour le train du Père Noël.  Naturellement, dès que j'ai connaissance de ce train, je réserve des places pour mon épouse, ma petite-fille et moi.


Nous aurions pu prendre le train à Valence d'Agen mais nous choisissons Moissac; comme nous sommes en avance, j'ai le temps de visiter la gare qui comme les autres gares de la ligne a été rénovée aux couleurs TER Midi-Pyrénées.

Mais l'activité TER est la seule qui reste : une gare à l'activité marchandises florissante à une époque... Il ne reste rien qu'un plateau désertique, aux voies abandonnées.




Comparons avec deux cartes postales anciennes : on entassait les cageots de raisins et de fruits, les fûts entre les voies !


Et là, il y avait des wagons partout, sur toutes les voies !

Un bâtiment bien grand pour abriter une salle d'attente et un guichet !






Peu de monde pour attendre le train vapeur : la publicité a failli à Moissac !



Mais, pile à l'heure, voilà le train !


Tout de suite une explication s'impose pour le diesel BB 64042 en véhicule derrière la 141R : à part à Toulouse, il n'y a plus nulle part de plaque tournante pour virer (tourner) la locomotive et éviter qu'elle ne fasse le trajet retour tender en avant, ce qui est très pénalisant pour la vitesse; le diesel contourne la difficulté; le retour s'effectue en double traction, diesel en avant. Une autre photo, on ne se lasse pas ...


Dans le train, les enfants reçoivent un goûter et vont rendre visite au Père Noël et à son épouse dans la voiture animation.




Dernier arrêt avant Agen, Valence d'Agen : ici la publicité a bien fonctionné; beaucoup de monde sur le quai !
 




SuiteRetour