Le mot du créateur de PLM
PARIS-LYON-Méditerranée – PLM – Version 2000
Préambule
La ligne PLM est destinée à tous les passionnés de trains qui de surcroît, aiment les jeux informatiques et en particuliers les simulateurs 3D.
Elle est entièrement réalisée à l’aide de l’Editeur d’itinéraires de Train Simulator qui permet de modéliser des lignes ferroviaires et de simuler ensuite la conduite de trains.
Cependant il est bon de rappeler qu’il ne s’agit ici que de modélisme ferroviaire 3D à vocation ludique, dont on aperçoit rapidement les limites du réalisme liées à la conception même du logiciel et à la performance des ordinateurs personnels auxquels il est destiné.
Un long travail documentaire à été entrepris à l’aide des différentes sources d’informations disponibles dans le domaine public (journaux, magazines spécialisés, Sites Internet personnels ou officiels……), et sa réalisation a nécessité l’emploi des cartes détaillées de l’Institut Géographique National (IGN)
Cette ligne sera diffusée GRATUITEMENT selon des modalités qui seront détaillées en page " Diffusion ".
Historique
J’ai entrepris, cette représentation ludique de la ligne Paris Lyon Méditerranée en la plaçant volontairement dans un contexte contemporain et en essayant d’en restituer l’esprit, tout en tentant d’en reproduire une forme approchée.
En voici une chronologie succincte :
-31 janvier 2002 :
Premier coup de pioche virtuelle aux environs du dépôt Marseille-St Charles
-Jusqu’à Mi-Mai 2002 " L’euphorie ":
Pose des voies St Charles-L’Estaque, St Charles-Marseille-Maritime St Charles-Blancarde
Jusqu’à l’Estaque
Modélisation primaire du terrain
Pose de la décoration primaire
Pose des objets de voies, (Signalisation, PK, Sons d’ambiance….)
Pose des voies de :
l’Estaque Miramas-Arles-Avignon et rive Gauche Valence
LGV jusqu’à Aix
-Mi-Mai 2002 " Le plantage "
Installation de nouveaux ajouts de voies (Xtracks V2.0)
Enorme plantage de la ligne
-Jusqu’à Fin-Juin 2002 " La Galère "
Réparation de la ligne " Un grand merci à Claude LALAU de m’avoir aidé à ce stade sans lui j’y serais encore "
Retrait de tous les objets de voies
Création d’une nouvelle base de voies spécifiques à PLM
Remplacement de toutes les voies dynamiques
-Juillet-Aout-Septembre 2002 "La routine "
Pose des voies et modélisation primaire du terrain :
Rive gauche Valence-Lyon Perrache
Rive droite Villeneuve les Avignon-Lyon Perrache
LGV Aix-Avignon
La Cote Bleue
Arles Port-Saint-Louis du Rhône (Ancienne ligne qui n’existe plus en hommage à d’anciens poseurs de voies …)
Modélisation définitive du terrain, pose des ouvrages et de quelques décors:
Région de Marseille
Marseille – Rognac – Miramas- Arles - Avignon
-Octobre-Mi Novembre 2002 " La Morosité "
Pose des voies et modélisation primaire du terrain
LGV Rhône Alpes
Tarascon Nimes
Villeneuve les Avignon Nimes
Miramas Cavaillon Avignon
Connections LGV –PLM
Chantiers de Fos et Port Saint Louis
Modélisation définitive du terrain, du littoral, des rivières (Le Rhône surtout)
Electrification de la ligne
Pose des ouvrages, des routes et textures du terrain jusqu’à Donzère
Mi-novembre 2002 " L’espoir "
Début des premiers tests de la voie par l’Equipe PLM
" Un grand merci à Jean François LOOCK, Thierry PERE, Dominique FAYNEL et Stéphane GUITTON pour ces multiples essais, pour leur soutien sans faille, et leur gentillesse. "
Mi-Novembre Début Décembre 2002 " Le bout du tunnel ? "
Corrections des voies (voie F de Marseille, Perrache…)
Modélisation du terrain en Rhone Alpes
Amélioration des fréquences de trames dans les parcelles " chargées "
Pose des nouveaux supports de caténaires de Roger MOROT et Noël SMEKTALA
Début Décembre 2002 " La tuile "
Un virus endommage mon Disque Dur. Mes fichiers seront récupérés de justesse.
Mi-Décembre 2002 " Le soulagement "
On s’y remet sérieusement
Mi-Janvier 2003 " Fin de la Phase 1 "
Pose des ouvrages de Pierre MEUT et Claude JOUSSET
Réalisation de la ligne future de Marseille-Aix-Rognac
Réalisation de la ligne Arles-Fontvielle
La modélisation du terrain est entièrement terminée sur tout le réseau.
La correction des voies, la pose des ouvrages et des routes sont terminées
2500 km de voies et 1500 km de routes seront bientôt ouvertes à la circulation.
Février 2003 " Signalisation "
Le script de signalisation est de Claude LALAU
TVM 430 pour la LGV avec une particularité entre Avignon et Lambesc où la vitesse commerciale est passée de 300 à 320 Km/h en décembre dernier.
Sur les voies normales les séquences seront 30, 80, 160 et 200
Utilisation des signaux de voies réalisés par Thierry et Patrick RENAULT
La ligne s’appelle désormais PLM_2000