PLM : les dates principales
1858 |
Les compagnies de Paris à Lyon, Lyon-Méditerranée et Avignon-Marseille sont absorbées par la Compagnie de Paris Lyon Méditerranée |
1877 |
Première convention entre le PLM et la CIWL pour incorporer des voitures-lits |
1880 |
Mise en service de la ligne de la rive droite |
1894 |
Premières locomotives " Coupe-Vent " |
1915 |
Mise ne service de la ligne de la côte bleue (L’Estaque-Port de Bouc-Miramas) |
1922 |
Naissance du Train Bleu |
1937 |
Paris est relié à Marseille à près de 100km/h de moyenne par un train aérodynamique |
1937 |
Premier train remorqué par une locomotive diesel sur Paris Dijon |
1938 |
Nationalisation des anciennes compagnies, création de la SNCF |
1945 |
Arrivée des premières 141R construites aux USA et au Canada |
1950 |
Paris Dijon électrifiée |
1950 |
Affectation au dépôt de Lyon Mouche des 241P |
1950 |
Les Trains drapeaux 33/34 prennent le nom de Mistral (trains 1/2) |
1952 |
Dijon Lyon est électrifiée |
1958 |
Lyon Loriol (sud de Valence) est sous tension |
1959 |
Loriol Avignon est électrifiée |
1960 |
Avignon Tarascon Nîmes est sous tension |
1961 |
Tarascon Miramas est électrifiée |
1962 |
Miramas Marseille est sous tension |
1965 |
Le Mistral entre dans la catégorie Trans-Europ-Express ( TEE ) |
1971 |
dernière vapeur sur la région marseillaise de la 141R1281 |
1976 |
Le Train Bleu a vécu : il a perdu ses mythiques voitures lits en livrée bleue |
1981 |
Premiers TGV Paris Lyon |
1982 |
Le Mistral est supprimé |
1982 |
Premiers TGV midi au service d’été |
1983 |
Mise en service commercial de la LGVSE Paris Lyon |
1984 |
Relèvement de la vitesse à 200km/h sur certains tronçons de Valence Marseille |
1994 |
Mise en service commercial de la LGV Rhône-Alpes |
2001 |
Mise en service de la LGV Méditerranée : Paris Marseille en 3h. |