PLM : les dates principales

 

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1858

Les compagnies de Paris à Lyon, Lyon-Méditerranée et Avignon-Marseille sont absorbées par la Compagnie de Paris Lyon Méditerranée

1877

Première convention entre le PLM et la CIWL pour incorporer des voitures-lits

1880

Mise en service de la ligne de la rive droite

1894

Premières locomotives " Coupe-Vent "

1915

Mise ne service de la ligne de la côte bleue (L’Estaque-Port de Bouc-Miramas)

1922

Naissance du Train Bleu

1937

Paris est relié à Marseille à près de 100km/h de moyenne par un train aérodynamique

1937

Premier train remorqué par une locomotive diesel sur Paris Dijon

1938

Nationalisation des anciennes compagnies, création de la SNCF

1945

Arrivée des premières 141R construites aux USA et au Canada

1950

Paris Dijon électrifiée

1950

Affectation au dépôt de Lyon Mouche des 241P

1950

Les Trains drapeaux 33/34 prennent le nom de Mistral (trains 1/2)

1952

Dijon Lyon est électrifiée

1958

Lyon Loriol (sud de Valence) est sous tension

1959

Loriol Avignon est électrifiée

1960

Avignon Tarascon Nîmes est sous tension

1961

Tarascon Miramas est électrifiée

1962

Miramas Marseille est sous tension

1965

Le Mistral entre dans la catégorie Trans-Europ-Express ( TEE )

1971

dernière vapeur sur la région marseillaise de la 141R1281

1976

Le Train Bleu a vécu : il a perdu ses mythiques voitures lits en livrée bleue

1981

Premiers TGV Paris Lyon

1982

Le Mistral est supprimé

1982

Premiers TGV midi au service d’été

1983

Mise en service commercial de la LGVSE Paris Lyon

1984

Relèvement de la vitesse à 200km/h sur certains tronçons de Valence Marseille

1994

Mise en service commercial de la LGV Rhône-Alpes

2001

Mise en service de la LGV Méditerranée : Paris Marseille en 3h.

 

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