CREATION DU SERVICE
Le service est tout ce qui concerne le train que le joueur va piloter. Le service va être défini dans le cadre titré "joueur" : cliquez sur Nouveau, s'ouvre une fenêtre intitulée "Editeur de service".
1- Il faudra donner un nom (celui du fichier) puis un nom complet, celui qui apparaîtra : autant le premier ne pose pas de problème, autant, à mon avis, trouver un nom clair pour le deuxième.
2- La performance du joueur joue un rôle dans la manière où votre prestation sera évaluée et dans une moindre mesure dans le calcul de l'horaire. Vous pouvez décider à quelle vitesse roulera votre train au départ et à l'arrivée de l'activité : si vous ne faîtes rien tout débutera et finira à l'arrêt.
3- La rame : c'est le train que vous conduirez pendant cette activité. Vous pouvez en choisir un existant, icinous allons créer une rame pour voir comment fonctionne l'éditeur de rames. Cliquez sur nouveau ; une fenêtre intitulée "Editeur de rames" s'ouvre. Comme d'habitude, il faut deux noms (voir plus haut). Le matériel roulant est classé logiquement en 5 catégories : choisir "Moteurs (locomotive électrique). Une liste de trois colonnes apparaît : le nom, le type de conduite de frein, le type d'attelage; le symbole à gauche du nom indique que l'engin est pilotable par le joueur; si ce symbole est absent, vous ne pouvez utiliser cet engin qu'en renfort (double traction ou pousse). Quand votre choix est fait, par un glisser-déposer vous mettez l'engin dans la fenêtre bleu en bas. Si le sens de cet engin ne vous convient pas, un clic droit dessus l'inverse. Si vous voulez le supprimer, glissez-déposez-le sur le symbole sous "attelages" : c'est pour ainsi dire la poubelle. Il ne vous reste plus qu'à former votre rame : pour le fret servez-vous de l'indication du poids de chaque wagon afin de ne pas dépasser la charge autorisée. Quand vous avez terminé, cliquez sur enregistrer et votre rame apparaît dans la liste.
4- Le chemin est les portions de voie que va parcourir votre train sur l'itinéraire choisi au début. Nous allons, pour une première fois, utiliser les fonctions de base. Cliquez sur nouveau ; une petite fenêtre flottante apparaît : il faut à deux reprises donner un nom et un nom complet pour le chemin ; apparaît une autre fenêtre intitulée "éditeur de chemin" et la carte change d'aspect. Agrandir la carte pour bien distinguer l'endroit de la voie d'où votre train va démarrer, faîtes un clic droit et choisir dans la liste le premier "placer le point de départ", la voie devient verte après un point bleu ; si le tracé part dans le mauvais sens (ça arrive souvent) par un clic droit choisir "inverser la direction du départ". NB seules les commandes autorisées sont apparentes. Si vous voulez changer de voie, à un aiguillage (point vert) clic droit et choisir "prendre une autre sortie". Quand vous estimez être arrivé, clic droit et choisir "placer le point d'arrivée" un point rouge cerclé apparaît. Dans la petite fenêtre de l'éditeur vous indiquez le nom de la gare de départ et le point d'arrivée et vous enregistrez.
Vous revenez alors dans l'éditeur de service qui aligne toutes les gares par lesquelles vous passez : cochez celles où vous désirez vous arrêter.