SURNOMS ET JARGON FERROVIARES
Comme dans tous les métiers, mais surtout dans le monde cheminot, les surnoms et le jargon incompréhensibles pour le profane fleurissent. En voici un petit florilège...
Pour le jargon ferroviaire, je vous recommande deux sites qui ont déjà fait (et bien fait) le travail :
Avertissement : j'ai la prudence de terminer par des points d'interrogation quand je ne suis pas sûr.
Belphégor |
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Cette locomotive est un cas : prototype construite par les CFD, la CC 80001 fut prêtée à la SNCF qui l'utilisa mais ne donna pas suite; le "look" est très particulier. Pour plus de renseignements, un site est en grande partie dédié à cette machine : http://belph80001.free.fr/Belph_section/BelphPreview.htm |
Biquette |
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BB 1 à 80, elles avaient la réputation de danser comme des cabris |
Boîte à sel |
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Premier surnom donné à la première locomotive électrique qui tirait les trains entre Austerlitz et Orsay |
Boîte à tonnerre |
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Après la première guerre mondiale la France avait récupéré des voitures prussiennes à essieux et plates-formes d'extrémité, surnommées ainsi car elles étaient bruyantes ! |
Brigitte |
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BB 9004 codétentrice du record du monde de vitesse à 331 km/h en mars 1955; ses rondeurs, ses initiales BB et la nouvelle célébrité de la vedette de cinéma.... |
Canari |
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Autre nom du Petit train jaune à voie métrique de Cerdagne |
Caravelle |
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Autorail mis en service au début des années 60 en même temps que l'avion ???? |
Carré d'as |
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Les 4 CC 21000 bicourant dérivées des CC 6500. Elles ont été remises au type 6500. |
Chèvre ou chieuvre |
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Sobriquet donné aux 230 du PO (dont la dernière vapeur de la SNCF, la 230G553, encore en service) |
Colibri |
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Rame automotrice suisse, circulant aussi en Alsace, nommée ainsi car très colorée |
Coucou |
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Locomotive-tender affectée aux manœuvres dans les gares et les triages |
Crocodile |
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Surnom donné aux locomotives suisses, autrichiennes et françaises (encore en service dans les triages) à capots d'extrémité et cabine centrale |
Dakota |
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Locomotive diesel (CC65500) ayant passé sa carrière à tracter des trains sur la grande ceinture de Paris; le bruit caractéristique du moteur ressemblait à celui d'un avion des années 40-50. Elle termine sa carrière sur les chantiers des LGV |
Danseuses |
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Les BB Alsthom 8500, 16500 etc, elles ont très mauvaises réputations pour leur stabilité, la distance de conduite est limitée à 150 km ! |
Dromadaire |
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Ce surnom, assez récent, a été donné à deux rames de banlieue attelées par le milieu à une locomotive (où le conducteur donc ne prend jamais place);de la forme de cette rame découle naturellement ce surnom. (Région Picardie) |
Femme enceinte |
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2D2 5500 origine PO : les capots d'extrémité étaient arrondis. |
Fer à repasser |
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Surnom donné aux locomotives monophasées apparues dans les années 50 sur le Nord-Est, locomotives à cabine centrale, d'où sans doute le nom. Aussi surnommées crocodiles... |
Grand-mère |
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CC6051 devenue prototype monophasé CC20001, appelée Grand-mère car ancêtre des locomotives monophasées |
Hélène |
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Une voiture servant à l'entretien de la ligne nouvelle TGV SE |
Lézard vert |
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Les RGP (Rames à Grand Parcours) ont été mises en service dans une livrée vert et crème. |
Ratagaz |
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RTG ou rame à turbine à gaz |
Patrick et Sophie |
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Les deux rames de présérie du TGV Sud Est |
Picasso |
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Autorail (X2800) sorti dans les années cinquante : le conducteur prenait place dans un kiosque excentré sur le toit; cet aspect bizarre évoquait peut-être les portraits "démontés" du peintre. |
Souris grise |
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Automotrice quadri-courant suisse, retirée du service. |
Sous-marin |
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CC65000 a passé la majeure partie de sa carrière dans l'ouest (région de La Rochelle) |
Sybic |
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BB26000 première locomotive à moteur synchrone et bicourant |
Tire Bouchon |
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Service d'autorails sur la presqu'île de Quiberon (entre Auray et Quiberon) pour supprimer les bouchons sur la route. |
Vespa |
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BB9400 renumérotées BB9600 surnommées ainsi à cause de leurs bas de caisse arrondis, de leur légèreté ??? Terrain de jeu préféré : la ligne Béziers-Neussargues. |
Waterman |
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2D2 5400 Po qui ressemblaient à la célèbre bouteille d'encre |
Yellow submarine |
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Locomotives BB 22200 ayant servis pour le fret dans le Tunnel sous la Manche : la photo parle d'elle-même ! |
Zébulon |
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Z7100 modifié et caréné ayant servi aux campagnes d'essais pour le TGV |
Zézette |
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Automotrice Z 6000 Z6100 Z6300 voir http://belph80001.free.fr/ |