SURNOMS ET JARGON FERROVIARES

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Comme dans tous les métiers, mais surtout dans le monde cheminot, les surnoms et le jargon incompréhensibles pour le profane fleurissent. En voici un petit florilège...

Pour le jargon ferroviaire, je vous recommande deux sites qui ont déjà fait (et bien fait) le travail :

http://cf-guitres.rail-france.org/

Avertissement : j'ai la prudence de terminer par des points d'interrogation quand je ne suis pas sûr.

 

 

Belphégor

 

Cette locomotive est un cas : prototype construite par les CFD, la CC 80001 fut prêtée à la SNCF qui l'utilisa mais ne donna pas suite; le "look" est très particulier. Pour plus de renseignements, un site est en grande partie dédié à cette machine : http://belph80001.free.fr/Belph_section/BelphPreview.htm

Biquette

 

BB 1 à 80, elles avaient la réputation de danser comme des cabris

 

Boîte à sel

 

Premier surnom donné à la première locomotive électrique qui tirait les trains entre Austerlitz et Orsay

 

Boîte à tonnerre

 

 

Après la première guerre mondiale la France avait récupéré des voitures prussiennes à essieux et plates-formes d'extrémité, surnommées ainsi car elles étaient bruyantes !

 

 

Brigitte

 

 

BB 9004 codétentrice du record du monde de vitesse à 331 km/h en mars 1955; ses rondeurs, ses initiales BB et la nouvelle célébrité de la vedette de cinéma....

 

 

Canari

 

 

Autre nom du Petit train jaune à voie métrique de Cerdagne

 

 

Caravelle

 

 

Autorail mis en service au début des années 60 en même temps que l'avion ????

Carré d'as

Les 4 CC 21000 bicourant dérivées des CC 6500. Elles ont été remises au type 6500.

Chèvre ou chieuvre

 

Sobriquet donné aux 230 du PO (dont la dernière vapeur de la SNCF, la 230G553, encore en service)

 

Colibri

 

Rame automotrice suisse, circulant aussi en Alsace, nommée ainsi car très colorée

 

Coucou

 

 

Locomotive-tender affectée aux manœuvres dans les gares et les triages

 

 

Crocodile

 

 

Surnom donné aux locomotives suisses, autrichiennes et françaises (encore en service dans les triages) à capots d'extrémité et cabine centrale

 

Dakota

 

Locomotive diesel (CC65500) ayant passé sa carrière à tracter des trains sur la grande ceinture de Paris; le bruit caractéristique du moteur ressemblait à celui d'un avion des années 40-50. Elle termine sa carrière sur les chantiers des LGV

 

Danseuses

 

Les BB Alsthom 8500, 16500 etc, elles ont très mauvaises réputations pour leur stabilité, la distance de conduite est limitée à 150 km !

 

Dromadaire

 

Ce surnom, assez récent, a été donné à deux rames de banlieue attelées par le milieu à une locomotive (où le conducteur donc ne prend jamais place);de la forme de cette rame découle naturellement ce surnom. (Région Picardie)

 

 

Femme enceinte

 

 

2D2 5500 origine PO : les capots d'extrémité étaient arrondis.

 

Fer à repasser

 

Surnom donné aux locomotives monophasées apparues dans les années 50 sur le Nord-Est, locomotives à cabine centrale, d'où sans doute le nom. Aussi surnommées crocodiles...

 

 

Grand-mère

 

CC6051 devenue prototype monophasé CC20001, appelée Grand-mère car ancêtre des locomotives monophasées

Hélène

 

Une voiture servant à l'entretien de la ligne nouvelle TGV SE

 

Lézard vert

 

Les RGP (Rames à Grand Parcours) ont été mises en service dans une livrée vert et crème.

 

 

Ratagaz

 

 

RTG ou rame à turbine à gaz

Patrick et Sophie

 

Les deux rames de présérie du TGV Sud Est

 

Picasso

 

Autorail (X2800) sorti dans les années cinquante : le conducteur prenait place dans un kiosque excentré sur le toit; cet aspect bizarre évoquait peut-être les portraits "démontés" du peintre.

 

Souris grise

 

Automotrice quadri-courant suisse, retirée du service.

 

Sous-marin

 

CC65000 a passé la majeure partie de sa carrière dans l'ouest (région de La Rochelle) 

 

 

Sybic

 

 

BB26000 première locomotive à moteur synchrone et bicourant

 

Tire Bouchon

Service d'autorails sur la presqu'île de Quiberon (entre Auray et Quiberon) pour supprimer les bouchons sur la route.

 Vespa

 BB9400 renumérotées BB9600 surnommées ainsi à cause de leurs bas de caisse arrondis, de leur légèreté ??? Terrain de jeu préféré : la ligne Béziers-Neussargues.

Waterman

 

2D2 5400 Po qui ressemblaient à la célèbre bouteille d'encre

 

Yellow submarine

 

Locomotives BB 22200 ayant servis pour le fret dans le Tunnel sous la Manche : la photo parle d'elle-même !

 

Zébulon

 

Z7100 modifié et caréné ayant servi aux campagnes d'essais pour le TGV

 Zézette

 

 Automotrice Z 6000 Z6100 Z6300 voir http://belph80001.free.fr/

 

 

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